PARCOURS

Depuis plusieurs années, Olivier POUVREAU s'est investi en tant qu'architecte dans le domaine de l'habitat, à travers des projets sur le Finistère, le Morbihan et la Loire Atlantique.

Après cinq années de collaboration avec Gilles Rialland , il s'associe en 2012 pour former l'agence

Rialland Pouvreau Architectes

Ils répondent ensemble sur des concours de logements sociaux , et construisent à Séné en 2013 puis à Ploeren en 2014, des immeubles collectifs en structure bois.

En 2015, Olivier POUVREAU créé sa propre agence sur LORIENT

METHODOLOGIE

BOOK OPA 3.jpg

Notre démarche dans l’approche du logement  se définit à travers un assemblage de critères fondamentaux et incontournables. Ils se décomposent de la manière suivante :

 

            - Le Logement : Confort, Individualisation et Orientation

            - Connexions et Insertion de l’Habitat

            - Recherche formelle d’une Ecriture architecturale contemporaine

            - Architecture Bioclimatique

 

Le Logement : Confort, Individualisation et Orientation

 

Notre priorité est de rechercher l’orientation optimale pour l’ensemble des logements en fonction des contraintes du site. Cette Orientation privilégiée doit permettre de répondre aux nouvelles contraintes thermiques (économie d’énergie et performance thermique) par une qualité d’ensoleillement dans les pièces de vies.

Nous recherchons également l’individualisation de l’habitat en travaillant l’Intimité et l’Isolation phonique entre chaque logement ou espace privatif extérieur.

Connexions et Insertion de l’Habitat

 

Le rôle de l’architecte urbaniste doit être d’intégrer le logement à la ville en favorisant une continuité urbaine à travers des ouvertures, des connexions, des traversées avec le quartier existant en fonction du potentiel que le site lui offre. L’insertion architecturale à travers un projet relié à la ville par une volumétrie respectueuse est essentielle à travers l’image que renvoie le projet aux habitants.

 

Recherche formelle d’une écriture architecturale contemporaine

 

Chaque projet est différent en fonction du programme et du site. Notre réponse architecturale est donc unique et non répétitive. Nous voulons créer une architecture en lien avec l’environnement direct avec la possibilité d’amener des formes nouvelles . Cette écriture n'est pas  gratuite mais doit être la résultante d’innovations au service de l’habitant.

 

Architecture Bioclimatique

 

L’architecture bioclimatique doit être liée à l’économie du Projet. Nous devons tirer profit du site et de ses contraintes pour produire une architecture simple, maitrisée économiquement en recherchant des dispositifs écologiques passifs permettant de réduire les charges de fonctionnement.

C V

Nos Partenaires

PARTENAIRES

YS ARCHITECTURE

Yannick Seveno (Lorient )

FRAMM

Frédéric Mercier Architecte ( Dinan )

Solécité

SCOP d'Architecture (Nantes)

http://www.solecite.fr/

Bertrand Moraglia Architecte

(Plougastel Daoulas  )

https://architecturemoraglia.wordpress.com/tag/bertrand-moraglia/

Christophe Rouillé Architecte

(Dinan  )

http://www.rouillearchitecte.com/

Arceno

(Granville  )

http://www.arceno.fr/

© 2023 by ShureArchitects. Proudly created with Wix.com