top of page

/

Présentation

Diplômé en 2004 de l'école d'architecture de Bretagne, Olivier Pouvreau s'est investi en tant qu'architecte dans le domaine du logement et de la commande publique.

Après cinq années de collaboration avec Gilles Rialland, il s'associe en 2012 pour former l'agence Rialland Pouvreau Architecte. Lauréats de concours de logements sociaux, ils construisent les premiers bâtiments collectifs en bois de Bretagne à Séné (56) en 2013 puis à Ploeren (56) en 2014.

En 2015, il crée sa propre structure : Olivier Pouvreau Architecte - OPA et livre en 2017 pour Nantes Habitat 30 logements en bois.

L'agence s'agrandit en 2021 en accueillant un nouvel architecte, Paul Plobner, suite à deux concours remportés à Ploemeur (56) avec 19 logements et commerces et à l'île Tudy pour la rénovation d'un centre de vacances.

A travers ses nouveaux projets, OPA revendique une diversité formelle tout en créant un lien avec l'environnement. Cette écriture n'est jamais gratuite mais doit être au service de l'habitant.

Olivier Pouvreau
Né le 31 juillet 1976 à Nantes
Inscrit à l'Ordre Régional de Bretagne sous le n° 078 932


Etudes d'Architecture à l'Ecole Architecture de Bretagne
1997 EAB Rennes
2000 Frankfurt am Main - Allemagne

2001 Atelier Jacques FERRIER - Rennes
2003
Diplômé DPLG

/

Méthodologie

Le logement :

confort,

individualisation et orientation

Notre priorité est de rechercher l’orientation optimale pour l’ensemble des logements en fonction des contraintes du site. Cette orientation privilégiée doit permettre de répondre aux nouvelles contraintes thermiques (économie d’énergie et per- formance) par une qualité d’ensoleillement dans les pièces de vie. Nous recherchons également l’individualisation de l’habitat en travaillant l’intimité et l’isolation phonique entre chaque logement ou espace privatif extérieur. L’habitat semi collectif est privilégié car il facilite la double orientation, produit des logements traversants ventilés et permet un meilleur repérage des entrées. L’adressage est une première étape vers l’intégration du logement à la ville par la connexion à l’espace public.

Connexions

et insertion de l’habitat dans la ville

Le rôle de l’architecte urbaniste doit être d’intégrer le logement à la ville en favorisant une continuité urbaine à travers des ouvertures, des connexions, des traversées avec le quartier existant en fonction du potentiel que le site lui offre. L’insertion architecturale à travers un projet relié à la ville par une volumétrie respectueuse est essentielle à travers l’image que renvoie le projet aux habitants.

Recherche formelle d’une écriture architecturale contemporaine

Chaque projet est différent en fonction du programme et du site. Notre réponse architecturale est donc unique et non répétitive. Il faut créer une architecture en lien avec l’environnement direct avec la possibilité d’amener des formes nouvelles dans la ville. Cette écriture ne doit pas être gratuite mais doit être la résultante d’innovations au service de l’habitant.

Architecture Bioclimatique

 

L’architecture bioclimatique doit être liée à l’économie du projet. Nous devons tirer profit du site et de ses contraintes pour produire une architecture simple, maitrisée économiquement en recherchant des dispositifs écologiques passifs permettant de réduire les charges de fonctionnement.

OPA-Book-HD-5_page-0001.jpg

/

Capacité professionnelle

Moyens de l'agence

Bureau

- Local professionnel : "La Colloc"

- Bureau 15m²

- Salles de réunion 30m², 15m² et 8m²

- Restauration 20m²

Moyens humains

- Deux Architectes :

Olivier Pouvreau, architecte DPLG, gérant

Paul Plobner, architecte DEA

- Une assistante administrative et communication : Sandie Le Calvé

- Un expert comptable et juridique : Sobrecomo (Vannes)

Matériel

- 4 ordinateurs PC dont 1 portable

- Licence Autocad / Photoshop / Sketshup Vray

- 1 imprimante / Copieur / Scanner

- 1 traceur AO

- 1 voiture

Capture d’écran 2023-09-20 095529.png
bottom of page